Hommage à Georges Latour
Site officiel dédié à l'œuvre de Georges Latour, illustrateur à La Presse — 1910 à 1946


Les personnages de Latour

Les mises en pages les plus intéressantes de cette série étaient celles que Georges Latour agrémentait de ses propres personnages dans des ornementations de type art nouveau. Son style avait alors atteint sa maturité esthétique. Dans cette évolution, plusieurs pages sont particulièrement réussies :


• L’illustration du footballeur John Chevigny est excellente, mais c’est la scène de mêlée qui orne le bas de la page qui la rend exceptionnelle.


• La page sur le voltigeur étoile des Royaux de Montréal Jimmy Ripple est un très bel exemple de l’évolution du style Latour : un portrait fidèle aux couleurs bien maîtrisées dans un décor art nouveau et un personnage de sa composition en médaillon.


• Comme les joueurs du Canadien étaient les athlètes les plus admirés, les pages consacrées au Canadien étaient parmi les premières à être publiées. Elles avaient généralement un style plus sobre que celui décrit auparavant. La page du jeune Georges Mantha vaut une mention. Elle réunit les éléments propres au style Latour à l’exception de l’absence de décor à l’arrière de l’illustration du joueur. Les couleurs vives de l’uniforme du joueur ainsi que son regard ténébreux happent l’attention.


• Une des pages de ce style les plus réussies est celle qui met en vedette les joueurs de baseball de la cité de Lachine. Ces joueurs de baseball amateur ont hérité d’une des meilleures compositions de style art nouveau de Georges Latour.


• Autres pages dignes de mention : celle de Pepper Martin des Cardinals de St.Louis, de Georges Boucher des Maroons de Montréal et du golfeur Gene Sarrazen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire