Hommage à Georges Latour
Site officiel dédié à l'œuvre de Georges Latour, illustrateur à La Presse — 1910 à 1946


Les peintures de Georges Latour

Peinture originale de Georges Latour sur laquelle on voit la petite église de Pointe-aux-Trembles (juin 1705) publiée en une du supplément du 23 mai 1936.
En plus des fameux portraits d’athlètes, Latour devait aussi illustrer occasionnellement les unes du Magazine illustré de La Presse. On suppose que son emploi du temps était trop chargé pour qu’il effectue cette tâche hebdomadaire.
De plus, les lois sur les droits d’auteur étaient beaucoup plus permissives à cette époque et on utilisait régulièrement des tableaux de grands maîtres pour décorer la une du cahier. Georges Latour avait pour mission de peindre les enjeux locaux ou les fêtes. Cette partie de son travail constituait une œuvre plus personnelle et on suppose qu’il devait en tirer une satisfaction particulière.
Cette partie de l’œuvre de l’artiste donne une vue d’ensemble fidèle de la vie québécoise de l’époque. Toutes les sphères d’activité y étaient illustrées: la collecte de la glace, le temps des sucres, les moissons, la fête du Travail, la bénédiction paternelle, le Salon de l’auto et même l’arrivée de la station de radio CKAC.

Légende:
Le 23 février 1929, La Presse publiait cette page qui soulignait l’inauguration de la station de radio CKAC qui était sa propriété. La station était alors située à Saint-Hyacinthe.

Consultez le portfolio sur les oeuvres d’actualité de Georges Latour en cliquant sur l’album suivant:

1 commentaire:

  1. Votre site est une merveille ,quoi dire de plus . La nostalgie,l'art ,l'information, l'originalité et la révélation de votre passion que l'on sent à chaque thème...longue vie Georges.

    RépondreSupprimer