Hommage à Georges Latour
Site officiel dédié à l'œuvre de Georges Latour, illustrateur à La Presse — 1910 à 1946


Éloge de la simplicité



Souvent les meilleures pages ont été les plus simples. Au fond, ce que les lecteurs souhaitaient voir c’était un bon portrait du joueur dans un décor sobre et une mise en pages élégante, bien d’époque. Certains joueurs étaient plus peints et moins photographiques. Cela ajoutait à l’attrait de ces pages. Le portrait d’Art Alexandre, un modeste ailier gauche qui n’avait disputé que 11 matchs au total avec le Canadien, était un bel exemple du charme que pouvait ajouter le talent de Georges Latour à un portrait. Pourquoi ne l’avait-il pas fait plus systématiquement ? Probablement que ces portraits étaient plus longs à réaliser que la coloration d’une photo. Il devait aussi être tiraillé entre le fait de présenter aux lecteurs une version la plus réaliste possible de leur héros ou une version peinte plus personnelle. Il faut se rappeler que la photographie était rare à cette époque et que la publication d’une ou l’autre version devait causer un débat au sein même de la rédaction de La Presse. Les décideurs devaient avoir leur préférence et cela devait influencer la publication. Le débat entre l’utilisation de l’illustration ou de la photographie a toujours cours dans les salles de rédaction et cause parfois des tiraillements.
Voir l’œuvre avec le recul de plusieurs décennies nous en change la perspective. Aujourd’hui on est heureux de voir certaines interprétations que Latour avait faites. Parmi les plus belles illustrations que l’artiste avait réalisées, nous vous en suggérons quelques-unes :

• Chez les hockeyeurs, Red Horner des Maple Leafs, Ebbie Goodfellow des Cougars de Detroit (les ancêtres des Red Wings), Normie Himes des Americans de New York, Georges Brunet de l’équipe de la Banque Nationale, ainsi que Nels Stewart et Clint Benedict des Maroons.

• Au baseball, les pièces les plus intéressantes sont celles de Wilson Fewster et Seymour Bailey des Royaux de Montréal et de Del Bissonnette des Dodgers de Brooklyn.
Par contre, il faut souligner que nous sommes très heureux qu’il ait choisi d’être fidèle à la photo pour le portrait de l’immortel Babe Ruth.

Voyez des images des Blackhawks de Chicago en 1929 dans ce qui pourrait être le plus ancien tournage connu sur le hockey professionnel. Vous serez étonné de la rapidité du jeu et surtout par la Zamboni:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire