Hommage à Georges Latour
Site officiel dédié à l'œuvre de Georges Latour, illustrateur à La Presse — 1910 à 1946


La boxe et la lutte



Les sports de combat étaient extrêmement populaires au début du XXe siècle. Les conditions de vie étaient beaucoup plus rudes qu’aujourd’hui et les gens appréciaient les hommes forts et les durs à cuire. Les amateurs prenaient volontiers des paris sur l’issue des combats. Ils faisaient régulièrement la une du journal, bien plus souvent que les joueurs de la Sainte-Flanelle. Les boxeurs et lutteurs avaient une large part des portraits illustrés dans La Presse.

Avec le recul, on ne peut pas toujours dire de ces athlètes qu’ils avaient l’air terrifiant ! Leur posture raide et posée était la norme à l’époque. Il faut se rappeler que la photographie était un art relativement jeune à ce moment et qu’on avait encore l’habitude de demeurer immobile pendant une période assez longue pour ne pas avoir une photo floue. De plus, ces hommes n’étaient pas les athlètes surentraînés d’aujourd’hui aux muscles gonflés par les substances illicites.
Un regard à la page du boxeur Sylvio Mireault nous permet d’affirmer que Jean Pascal n’en aurait fait qu’une bouchée. Le lutteur Stanislaus Zbysko peut bien tenter de rentrer ses « abdominaux », il n’est pas très effrayant dans ses pantoufles. Face à lui, courir semble une très bonne stratégie. L’endurance ne semble pas sa force !
Par contre, la physionomie d’Ed « Strangler » Lewis inquiète. La jolie bécasse du concours des oiseaux à colorier de La Presse qui orne le bas de la page ne trompe personne. Ed donne l’impression qu’il va l’étrangler sous peu.

Légendes:
La page dédiée au lutteur Stanislaus Zbysko dans La Presse (en haut) et une photo du réel Zbysko en action (photo tirée du site Wikipedia du lutteur).

Voyez toute la galerie des durs de cette époque et leurs curieux accoutrements en feuilletant le document suivant:

La page sur Zbysko est beaucoup moins impressionnante que le réalité. Découvrez-la sur ce site:
http://en.wikipedia.org/wiki/Stanislaus_Zbyszko

Voyez Ed Lewis à l’entraînement en 1926 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire