Hommage à Georges Latour
Site officiel dédié à l'œuvre de Georges Latour, illustrateur à La Presse — 1910 à 1946


Inspiration à son tour


Les portraits de sportifs qu’avait créés Georges Latour étaient l’aboutissement d’un processus amorcé depuis longtemps à La Presse. Le maître, Albert-Samuel Brodeur, avait illustré quelques sportifs parmi les milliers de portraits qu’il avait publiés.
Puis était venu Nap Gervais, le premier véritable illustrateur sportif à créer une œuvre substantielle dédiée à ce sujet, mais Gervais se contentait habituellement de petits espaces dans les pages sportives du journal. D’autres sont ensuite venus (Jos Bernard, entre autres), mais la quintessence de l’illustration sportive demeure cette période faste entre 1927 et 1932 qui mettait en vedette les oeuvres de Latour.

Légende de l’illustration:
Illustration publiée en 1904 dans le journal La Presse du joueur vedette Russell «Dubbie» Bowie qu’on qualifiait du «meilleur joueur de hockey avant la LNH» dessiné par Nap Gervais.


Au Québec
Devant ce succès, beaucoup d’autres publications ont publié des illustrations sportives. La Patrie, un compétiteur féroce de La Presse à ce moment, a misé très fort sur la popularité des sports au Québec, mais il s’agissait généralement de photos et non d’illustrations.

Légende:
Dans les années 1950, La Patrie a publié une populaire série de photos de sportifs en
couleurs dont celui du Rocket Richard, profitant de la ferveur des Québécois pour le sport. Il avaient aussi publié une série de portraits sépias dans les années 1930. On voit ici la page dédiée à Howie Morenz.


Ailleurs
Aux États-Unis, le Sporting News utilisait beaucoup d’illustrations de sportifs et le journal avait aussi ses illustrateurs vedettes, dont un surnommé PAP et, plus tard, le célèbre Willard Mullin. Mullin n’avait pas seulement collaboré au Sporting News. Il avait aussi illustré plusieurs revues sportives, dont ce programme des Dodgers de Brooklyn. Le personnage qu’il avait créé appelé le « Brooklyn Bum » était resté collé à l’image des Dodgers qui avaient adopté le surnom de Bums par la suite.

Légendes:
Le Sporting News a fait de sa une illustrée une véritable tradition. Willard Mullin y excellait. Son sens du «punch» visuel lui a permis de créer le personnage du Brooklyn Bum qu’on voit ici sur la couverture du programme officiel des Dodgers de Brooklyn.



Signé TEX
Plusieurs illustrateurs ont aussi fait leur renommée grâce aux illustrations sportives. Tex Coulter avait illustré plusieurs magazines de hockey appelés Hockey Pictorial et Blueline. Il était surnommé par certains « le Normand Rockwell du hockey».

Coulter a aussi illustré les programmes du Forum dans les années 1950 et 1960, des objets de collection très prisés.


MAC
Carlton McDiarmid (Mac), un aquarelliste passionné de hockey qui a été juge de buts au Forum de Montréal, avait reçu la mission de peindre les 232 membres du Temple de la renommée du hockey pour une série de cartes postales.


Légende :
Mac avait fait cette interprétation du légendaire Dubbie Bowie pour le compte du Temple de la renommée du hockey en 1983. Nap Gervais avait illustré Bowie beaucoup plus simplement en 1904 comme on le voit plus haut.



Hudon, un fan de hockey
Le caricaturiste Normand Hudon, qui avait brièvement assumé ce rôle à La Presse dans les années 1960, avait aussi illustré une série de portraits des joueurs du Canadien à l’ère Scotty Bowman pour le magazine Le Lundi. Hudon, qui a aussi connu beaucoup de succès comme artiste peintre, a fait plusieurs tableaux qui mettaient le hockey en vedette.

Légende:
Caricature de Guy Lafleur dessinée par Normand Hudon dans le magazine Le Lundi.


Lapensée
Actuellement, un artiste qui signe ses oeuvres du nom d’auteur Lapensée est probablement l’illustrateur sportif le plus connu. Le public le connaît spécialement pour avoir été l’auteur des lithographies insérées dans le Journal de Montréal alors que le Canadien retirait le dossard d’anciens joueurs, Patrick Roy, Ken Dryden, Boom Boom Geoffrion, etc.

Légende:
Le premier capitaine du Canadien de Montréal, Jack Laviolette, tel qu’illustré par Lapensée pour le magazine Les Canadiens dans son édition souvenir sur les capitaines de l’équipe en 1989. Les aquarelles de Lapensée avaient illustré tous les capitaines dans ce numéro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire