Voyez Ed Lewis à l’entraînement en 1926 :
La boxe et la lutte
Voyez Ed Lewis à l’entraînement en 1926 :
Les sports d’été
Un francophone à l’origine de la popularité du golf
Le golf professionnel commençait à être populaire et plusieurs vedettes de ce sport naissant ont eu droit à leur page dans La Presse : Johnny Farrell, Gene Sarazen, Tommy Armour et le légendaire Francis Ouimet, Franco-Américain fils d’un Québécois, qui avait gagné le US Open de 1913 à l’âge de 20 ans seulement. Ouimet était considéré comme le grand-père du golf en Amérique et le réalisateur hollywoodien Bill Paxton a fait un film sur sa vie qui mettait en vedette Shia LaBeouf (aussi vedette des films Transformers) appelé The Greatest Game Ever Played.
Voyez la bande-annonce du film : http://trailers.apple.com/trailers/disney/thegreatestgameeverplayed/large.html
Loin d’Ocho Cinco
Le football professionnel avait débuté en 1920 et le premier match de championnat officiel a été disputé en 1933. La NFL telle qu’on la connaît — constituée de l’AFC et la NFC — fut fondée en 1970. Il n’est donc pas étonnant que La Presse n’ait publié que deux pages sur le football.
Une d’entre elles met en vedette le quart-arrière des Fighting Irish de l’Université Notre-Dame, John Chevigny. Chevigny est passé à l’histoire après avoir compté le touché qui égalait le pointage dans un match contre l’équipe de l’armée américaine largement favorite. Les Fighting Irish étaient pilotés par le légendaire et charismatique entraîneur Knute Rockne, devenu une icône du football américain depuis. Ce match a été un des moments marquants de l’histoire sportive américaine. La fiche de Rockne comme entraîneur de Notre-Dame (entre 1918 et 1930) fut de 105 victoires, 12 défaites et 5 matchs nuls pour un pourcentage inégalé de ,881. Cette marque tient toujours tant chez les professionnels qu’au football universitaire et Chevigny fut l’artisan de la plus grande victoire de Rockne.
Le discours de la mi-temps de Rockne a été immortalisé dans un film dont Ronald Reagan était la vedette, lisez le dialogue de cette scène : http://pregamespeeches.com/WinOneForTheGipper.aspx
Les femmes et le sport
Un style illustratif traditionnel des pages d’athlètes
Généralement les illustrations et peintures de Georges Latour conservaient un style réaliste et traditionnel, mais, dans une carrière de plus de 50 années, il est normal de changer occasionnellement de style. Ainsi, sur quelques pages, on peut voir que Latour et son équipe faisaient quelques tentatives ou se laissaient influencer par les courants à la mode.
Les débuts : le Canadien
Les premières illustrations de la série sur le Canadien étaient toutes serties d’un cadrage qui imitait un encadrement de bois très classique. Par la suite, Latour a fréquemment utilisé des enjolivures de style art nouveau très élégantes.
Une des plus réussies de la série sur le Canadien était celle de Johnny Gagnon publiée le 29 décembre 1930. Le graphisme était banal, mais le rendu de l’illustration du joueur utilisait des couleurs vives qui contrastaient avec un arrière-plan tout en douceur qui représentait un décor champêtre avec une maison rustique jaune sur un ciel bleu délavé. Latour a dessiné une bande de joueurs à peine esquissés qui rappelaient plus une partie sur une patinoire de village qu’un match de hockey professionnel. L’ensemble était très réussi.
Le graphisme des pages
Certains échecs, mais aussi plusieurs succès
Les personnages de Latour
• L’illustration du footballeur John Chevigny est excellente, mais c’est la scène de mêlée qui orne le bas de la page qui la rend exceptionnelle.
• La page sur le voltigeur étoile des Royaux de Montréal Jimmy Ripple est un très bel exemple de l’évolution du style Latour : un portrait fidèle aux couleurs bien maîtrisées dans un décor art nouveau et un personnage de sa composition en médaillon.
• Comme les joueurs du Canadien étaient les athlètes les plus admirés, les pages consacrées au Canadien étaient parmi les premières à être publiées. Elles avaient généralement un style plus sobre que celui décrit auparavant. La page du jeune Georges Mantha vaut une mention. Elle réunit les éléments propres au style Latour à l’exception de l’absence de décor à l’arrière de l’illustration du joueur. Les couleurs vives de l’uniforme du joueur ainsi que son regard ténébreux happent l’attention.
• Une des pages de ce style les plus réussies est celle qui met en vedette les joueurs de baseball de la cité de Lachine. Ces joueurs de baseball amateur ont hérité d’une des meilleures compositions de style art nouveau de Georges Latour.
• Autres pages dignes de mention : celle de Pepper Martin des Cardinals de St.Louis, de Georges Boucher des Maroons de Montréal et du golfeur Gene Sarrazen.
Quelques mises en pages spectaculaires
Georges Latour était formé à l’école de l’art nouveau, il avait tenté de pousser ce style de graphisme plus loin. Cela donnait parfois des pages au graphisme spectaculaire comme dans la page dédiée aux tennismen Henri Cochet et Frank Shields. Au baseball, la page sur les Athletics de Philadelphie du gérant Connie Mack ou la page de Walter Brown des Royaux sont présentées dans un assemblage complexe et intéressant.
Éloge de la simplicité
Les peintures de Georges Latour
Peinture originale de Georges Latour sur laquelle on voit la petite église de Pointe-aux-Trembles (juin 1705) publiée en une du supplément du 23 mai 1936. |
Inspiré du quotidien
Les scènes que représentait Latour dans cette partie de son œuvre étaient très réalistes. Ce réalisme prenait souvent son inspiration dans son entourage. En étudiant attentivement ses peintures, on aperçoit fréquemment des indices des repères favoris de l’auteur.
Le soldat
en permission
Inspiration à son tour
Les portraits de sportifs qu’avait créés Georges Latour étaient l’aboutissement d’un processus amorcé depuis longtemps à La Presse. Le maître, Albert-Samuel Brodeur, avait illustré quelques sportifs parmi les milliers de portraits qu’il avait publiés.
Coulter a aussi illustré les programmes du Forum dans les années 1950 et 1960, des objets de collection très prisés.
Boucler la boucle
En 2009, La Presse rend enfin hommage à ce grand illustrateur qu’a été Georges Latour en publiant une série d’illustrations de joueurs du Canadien dans le style Latour : cadrage art nouveau, illustration à partir de photo et utilisation de l’aquarelle et du pastel. Ces portraits d’Andrei Markov, Benoît Pouliot, Scott Gomez et Tomas Plekanec utilisent sensiblement la même technique que celle de Georges Latour et obtiennent un grand succès auprès des lecteurs. Cet ultime hommage deviendra-t-il à son tour des pièces de collection dans le futur ? Une chose est sûre, l’avenir des médias imprimés est de plus en plus incertain. Il vaudrait mieux les mettre de côté…
Légende de l’illustration
Page hommage à Georges Latour publiée dans le supplément glacé Au jeu dans le journal La Presse le 3 décembre 2009. La série se poursuivra dans les autres cahiers Au jeu de cette saison. Ils sont l’oeuvre d’André Rivest, illustrateur à La Presse.
Vous désirez vous procurer une copie des illustrations de cette série, écrivez-nous.
Portfolio des cinq portraits des joueurs du tricolore publiés dans La Presse en 2009-10, année du centenaire du Canadien