
Voyez Ed Lewis à l’entraînement en 1926 :
Voyez la bande-annonce du film : http://trailers.apple.com/trailers/disney/thegreatestgameeverplayed/large.html
Le football professionnel avait débuté en 1920 et le premier match de championnat officiel a été disputé en 1933. La NFL telle qu’on la connaît — constituée de l’AFC et la NFC — fut fondée en 1970. Il n’est donc pas étonnant que La Presse n’ait publié que deux pages sur le football.
Une d’entre elles met en vedette le quart-arrière des Fighting Irish de l’Université Notre-Dame, John Chevigny. Chevigny est passé à l’histoire après avoir compté le touché qui égalait le pointage dans un match contre l’équipe de l’armée américaine largement favorite. Les Fighting Irish étaient pilotés par le légendaire et charismatique entraîneur Knute Rockne, devenu une icône du football américain depuis. Ce match a été un des moments marquants de l’histoire sportive américaine. La fiche de Rockne comme entraîneur de Notre-Dame (entre 1918 et 1930) fut de 105 victoires, 12 défaites et 5 matchs nuls pour un pourcentage inégalé de ,881. Cette marque tient toujours tant chez les professionnels qu’au football universitaire et Chevigny fut l’artisan de la plus grande victoire de Rockne.
Le discours de la mi-temps de Rockne a été immortalisé dans un film dont Ronald Reagan était la vedette, lisez le dialogue de cette scène : http://pregamespeeches.com/WinOneForTheGipper.aspx
• L’illustration du footballeur John Chevigny est excellente, mais c’est la scène de mêlée qui orne le bas de la page qui la rend exceptionnelle.
• La page sur le voltigeur étoile des Royaux de Montréal Jimmy Ripple est un très bel exemple de l’évolution du style Latour : un portrait fidèle aux couleurs bien maîtrisées dans un décor art nouveau et un personnage de sa composition en médaillon.
• Comme les joueurs du Canadien étaient les athlètes les plus admirés, les pages consacrées au Canadien étaient parmi les premières à être publiées. Elles avaient généralement un style plus sobre que celui décrit auparavant. La page du jeune Georges Mantha vaut une mention. Elle réunit les éléments propres au style Latour à l’exception de l’absence de décor à l’arrière de l’illustration du joueur. Les couleurs vives de l’uniforme du joueur ainsi que son regard ténébreux happent l’attention.
• Une des pages de ce style les plus réussies est celle qui met en vedette les joueurs de baseball de la cité de Lachine. Ces joueurs de baseball amateur ont hérité d’une des meilleures compositions de style art nouveau de Georges Latour.
• Autres pages dignes de mention : celle de Pepper Martin des Cardinals de St.Louis, de Georges Boucher des Maroons de Montréal et du golfeur Gene Sarrazen.
![]() |
Peinture originale de Georges Latour sur laquelle on voit la petite église de Pointe-aux-Trembles (juin 1705) publiée en une du supplément du 23 mai 1936. |