Hommage à Georges Latour
Site officiel dédié à l'œuvre de Georges Latour, illustrateur à La Presse — 1910 à 1946


Origine et formation

Georges Latour est né le 17 octobre 1877 à Valleyfield. Il a étudié le dessin au collège des Frères des écoles chrétiennes à Sainte-Cunégonde — une ancienne paroisse située dans les environs du marché Atwater aujourd’hui annexée à la ville de Montréal.

Il a travaillé à la revue Passe-Temps et au journal La Patrie avant de commencer en 1910 une longue et prolifique carrière au journal La Presse, un quotidien montréalais toujours publié.


Il a aussi été échevin du premier conseil de la ville de Châteauguay où il possédait une maison d’été. Il était chef des dessinateurs de la rotogravure à La Presse au moment de sa mort en 1946 à l’âge de 68 ans.

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas connu mon grand-papa Monsieur Rivest, mais je tiens à vous remercier pour ce bel héritage que je ne manquerai pas de faire connaître à mes enfants qui sont quatre des arrières petits enfants de Georges Latour. Mon papa Claude, m'a bien souvent dit que mon talent pour le dessin venait certainement de lui et ma maman m'a beaucoup parlé de l'homme qu'il était tout au long de sa vie mais sans vous je ne connaîtrais pas autant de détails sur sa carrière... Merci encore ! Danielle Latour, sa petite fille.

    RépondreSupprimer
  2. Question pour l'auteur: Quel était le médium utilisé par Georges Latour pour réaliser ses oeuvres?

    Merci de me répondre!

    RépondreSupprimer
  3. L'équipe de reproduction avait trouvé le moyen d’imprimer une copie de la photo d’origine à laquelle ils supprimaient les nuances et conservaient les parties plus contrastées. L’illustrateur partait de cet imprimé et peignait directement sur la copie avec un médium liquide, probablement de l’aquarelle. Puis il ajoutait les nuances au pastel sec qui constituait la majeure partie de son travail.
    André Rivest

    RépondreSupprimer