Avez-vous aimé?
Si oui, visitez Hors jeu, un autre site de ma création au www.howiemorenz.blogspot.com.
On y parle de vieilles histoires de hockey et de baseball. La brocante du web!
Pour tous ceux qui préfèrent Howie Morenz à Andrei Kostitsyn.
P.S.: Merci aux six Russes qui font partie de mon lectorat. Ça me fait vraiment chaud au cœur, mais merci surtout aux milliers d’autres lecteurs.
Georges Latour a été illustrateur au journal La Presse à Montréal de 1911 à 1946. Il a laissé une oeuvre considérable qui est toujours recherchée par les collectionneurs aujourd’hui. Nous avons recensé la plupart de ses dessins dans ce site. Découvrez cet artiste important qui a marqué la culture populaire québécoise.
Des critiques du site
La diffusion de ce site a manifestement plu. Voyez les commentaires des journalistes Philippe Cantin et Ronald King à propos du site:
Au menu: des vieilles histoires de baseball et de hockey dépoussiérées juste pour le plaisir.
Hors jeu, une autre curieuse bibitte pour les nostalgiques du sport.
Comment vous procurer ses oeuvres?
Vous désirez acquérir, échanger ou vendre des oeuvres de Georges Latour ou des pages de journaux anciens? Écrivez-nous, nous vous mettrons en contact avec des membres intéressés.
Il aurait été impossible de réaliser ce site sans la précieuse collaboration de ces deux collectionneurs exceptionnels chez qui vous pouvez aussi vous procurer quelques pages de Latour:
• Premièrement, Simon Bourque, le plus grand collectionneur au Québec, possède un site web qui offre de ces pages. Cliquez sur l’icône suivant pour atteindre son site et faites une recherche en tapant les mots La Presse.
• Deuxièmement, l’antiquaire Serge Blouin a un étal bourré de souvenirs sportifs, dont quelques pages de La Presse de cette époque. Vous pourrez le trouver au Marché aux Puces Saint-Michel (coin Crémazie), la caverne d’Ali Baba de Montréal, du vendredi au dimanche. Une visite vaut le détour!
Remerciements
Ce site a nécessité une longue recherche et beaucoup de collaboration. J’aimerais remercier les personnes suivantes pour leur généreuse contribution: Simon Bourque, Serge Blouin, Bernard Brault, Michel Cusson, Philippe Cantin, Alexandre Pratt, Yves Dugas, Simon Gravel, Serge Chapleau, Yann Pineau, Émilie Bilodeau, Roger Desrochers, Richard Lalonde et, bien sûr, Sylvie et les enfants qui ont été si patients.
Nota Bene
Ce site ne recense pas toutes les oeuvres de Georges Latour.
Sa carrière a duré plus de quarante ans. La plupart des pièces présentées sur ce site datent des années 1920 et 1930, les années où Latour avait atteint son apogée. Même à cette période, nous avons dû faire des choix. Il existe plusieurs pages que vous ne trouverez pas ici. Souvent il s’agit de sportifs qui ont pratiqué des sports moins populaires aujourd’hui comme le billard, les courses de traineaux à chien, etc.
Éventuellement, ce site s'enrichira d’autres oeuvres de notre artiste vedette. Joignez nos abonnés pour les voir.